Dernière mise à jour à 09h13 le 26/09
Pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), nous devons prendre des mesures efficaces et travailler ensemble à l'approfondissement du partenariat mondial pour le développement, a déclaré mardi Wang Yi, représentant spécial du président chinois Xi Jinping, au siège des Nations Unies (ONU).
L'Agenda 2030 pour le développement durable a ouvert un nouveau chapitre de la coopération au développement dans le monde, a rappelé M. Wang, qui est également conseiller d'état et ministre des Affaires étrangères de la Chine, lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, placé sous les auspices de l'Assemblée générale de l'ONU.
"Il est de notre responsabilité commune de ne laisser personne derrière nous", a ajouté le haut diplomate chinois.
Il a appelé la communauté internationale à veiller aux préoccupations des pays en développement, assurer un développement économique, écologique et social coordonné, soutenir le multilatéralisme et appuyer le r?le central de l'ONU dans le système international, et adopter des mesures efficaces pour approfondir un partenariat mondial pour le développement.
Cette année marque le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC), qui représente un nouveau point de départ pour le développement du pays, a-t-il dit.
La Chine s'est engagée à achever la construction d'une société de moyenne aisance à tous égards l'année prochaine, et à devenir un grand pays socialiste moderne, prospère, fort, démocratique, culturellement développé, harmonieux et beau d'ici le centenaire de la RPC, a-t-il dit.
M. Wang a fait savoir que la Chine a adopté une nouvelle philosophie de développement favorisant un développement de haute qualité, innovant, coordonné, vert et ouvert pour le bénéfice de tous.
La Chine a identifié le développement durable comme une politique fondamentale de l'état, tout en mettant en ?uvre de manière complète et approfondie l’agenda 2030 pour le développement durable, a-t-il poursuivi.
La Chine est également déterminée à gagner la lutte contre la pauvreté, à faire de l'éducation une priorité, à accélérer la construction d'"une Chine pour la santé de tous les citoyens" et à promouvoir le boisement à travers le pays, a-t-il ajouté.
Le ministre a souligné que la Chine est toujours un pays en développement qui fait face à un grand défi de développement inégal et inadéquat, en retard par rapport aux pays développés.
"Nous devons donc rester concentrés sur la bonne gestion de nos propres affaires. Après tout, une vie meilleure pour 1,4 milliard de Chinois sera, en soi, la plus grande contribution de la Chine au développement mondial", a-t-il dit.
"Dans le même temps, nous continuerons à poursuivre la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route et à intensifier la coopération Sud-Sud", a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine vise à promouvoir le développement pour tous par une plus grande ouverture et une plus grande coopération, et à batir une communauté de destin pour l'humanité.
L'Agenda 2030 représente le rêve d'un avenir meilleur pour le monde, et en ce sens il a beaucoup en commun avec le rêve chinois de redressement national, a déclaré M. Wang, ajoutant que la Chine travaillera sans relache avec le reste de la communauté internationale pour réaliser les ODD et contribuer à un meilleur avenir pour l'humanité.