Dernière mise à jour à 09h13 le 26/09
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré mardi à New York que se découpler de l'économie chinoise signifiait tourner le dos aux opportunités et à l'avenir.
M. Wang a tenu ces propos dans son discours prononcé lors d'un d?ner co-organisé par quatre organisations américaines, à savoir le Comité national sur les relations entre les Etats-Unis et la Chine (NCUSCR), le Conseil commercial Etats-Unis-Chine (USCBC), la Chambre de commerce américaine et le Conseil des relations étrangères.
M. Wang a indiqué que les deux pays figurent désormais parmi les plus importants partenaires commerciaux et destinations d'investissement l'un de l'autre.
Avec l'interconnexion profonde de leurs cha?nes industrielles, d'approvisionnement et de valeur, la Chine et les Etats-Unis peuvent être considérés comme une communauté d'intérêts partagés, a-t-il déclaré.
Compte tenu de la taille des deux économies et du niveau de leur interdépendance, le soi-disant découplage ou la fermeture de la porte n'est qu'un conte de fée, a indiqué M. Wang, ajoutant que cela n'était ni raisonnable, ni réaliste.