Dernière mise à jour à 08h49 le 18/09
Les faits ont prouvé que le maintien du principe d'une seule Chine répondait à l'aspiration commune du peuple et était une tendance irrésistible de l'époque, a déclaré mardi le porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, Ma Xiaoguang.
M. Ma a fait ces remarques en commentant la décision du gouvernement des ?les Salomon de rompre les soi-disant "liens diplomatiques" avec les autorités ta?wanaises et d'établir des relations diplomatiques avec la Chine.
Le porte-parole a exprimé son appréciation quant à la décision prise par les ?les Salomon.
Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, et Taiwan constitue une partie inaliénable du territoire chinois. "C'est un fait fondamental et le consensus de la communauté internationale", a déclaré M. Ma.
Les fausses affirmations des autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan d'associer la décision des ?les Salomon à la prétendue "diplomatie de l'argent" ou "pression politique" sont des "mensonges purs et simples", a déclaré M. Ma.
Les autorités du PDP sont responsables d'avoir sapé le fondement politique commun du maintien du Consensus de 1992, et d'avoir nui au développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan, a indiqué M. Ma.
Pour sauvegarder l'intérêt et le bien-être des compatriotes ta?wanais et le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit, le retour au fondement politique commun du maintien du Consensus de 1992 est le seul choix correct, a fait savoir M. Ma.