Dernière mise à jour à 08h31 le 18/09
La Chine et la Russie doivent s'ouvrir davantage au monde, mais aussi l'une à l'autre, afin de réaliser davantage de profits mutuels et de parvenir à un développement commun, a déclaré mardi le Premier ministre chinois Li Keqiang.
Au cours d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, M. Li a rappelé que les deux pays célébraient cette année le 70e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. Il a souligné que dans la conjoncture actuelle, un développement sain et stable des relations bilatérales était dans l'intérêt des deux parties, et contribuerait en outre au progrès de l'ensemble de l'humanité.
Qualifiant leur coopération pragmatique bilatérale de globale, étendue et de haut niveau, M. Li a indiqué que leur collaboration dans des domaines traditionnels comme l'énergie continuait à réaliser de nouvelles avancées, tandis que leurs collaborations dans les nouveaux domaines tels que le commerce électronique transfrontalier et l'innovation scientifique et technologique se développaient également de plus en plus vite.
Il a espéré que les deux parties allaient réfléchir activement à de nouveaux moyens de renforcer leur intégration en matière de raffinage pétrochimique, et travailleraient de concert à faire augmenter la valeur ajoutée de leur coopération énergétique afin de parvenir dans les temps à leur objectif de doublement des échanges commerciaux bilatéraux.
Soulignant que les deux pays soutenaient le multilatéralisme et le libre-échange, M. Li a déclaré que la Chine continuait à s'ouvrir au monde extérieur, et avait notamment atteint une ouverture totale de son secteur manufacturier. Il a en conséquence invité les entreprises russes à saisir cette opportunité pour venir investir en Chine.
M. Li a également exhorté les deux pays à mieux exploiter leur potentiel de coopération dans le domaine de l'innovation scientifique et technologique, d'autant plus que les années 2020 et 2021 ont été désignées "Année de l'innovation scientifique et technologique" dans l'un puis l'autre pays.
M. Medvedev a quant à lui déclaré que le partenariat stratégique global de coordination entre les deux pays était entré dans une nouvelle ère, et que les deux parties entretenaient une communication rapprochée et une coopération pragmatique fructueuse dans divers domaines.
Un peu plus t?t mardi, MM. Li et Medvedev ont co-présidé la 24e réunion régulière des chefs de gouvernement chinois et russe.
Cette réunion a permis aux deux parties de signer plusieurs accords de coopération dans de nombreux domaines, a affirmé M. Medvedev, ajoutant que la Russie était disposée à travailler de concert avec la Chine pour étendre leur coopération traditionnelle dans les domaines tels que l'énergie vers une coopération dans les secteurs de hautes technologies, afin d'insuffler une nouvelle vitalité à leur partenariat stratégique global de coordination pour une nouvelle ère.