Dernière mise à jour à 09h35 le 16/09
La Chine s'oppose fermement à l'adoption d'un projet de loi lié au Xinjiang par le Sénat américain, a déclaré jeudi Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, exhortant la partie américaine à cesser d'insister pour que le projet de loi devienne loi afin d'éviter des dommages dans les relations globales entre la Chine et les Etats-Unis.
Selon les médias, le Sénat des Etats-Unis a examiné et adopté mercredi soir le Projet de loi politique sur les droits de l'homme des Ou?gours 2019, appelant le gouvernement américain à exercer davantage de pression sur la Chine pour les questions liées au Xinjiang.
"Au mépris total des faits, ce projet de loi critique la situation des droits de l'homme au Xinjiang et la politique du gouvernement chinois concernant le Xinjiang", a déclaré Mme Hua lors d'un point de presse.
Une telle ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine ne pourra qu'indigner encore plus le peuple chinois, a-t-elle indiqué.
"Nous exhortons la partie américaine à respecter les faits, à revenir à la raison, à rejeter la mentalité de la guerre froide, à cesser d'utiliser les questions liées au Xinjiang comme prétexte pour s'immiscer dans les affaires intérieures de la Chine et à cesser d'insister pour que le projet de loi devienne loi afin d'éviter des dommages dans les relations globales entre la Chine et les Etats-Unis, a ajouté la porte-parole.