Dernière mise à jour à 09h34 le 16/09
Le Consulat général de Chine a organisé jeudi soir à Houston, au Texas, une réception pour célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Lors d'une allocution prononcée lors de la réception, le consul général de Chine à Houston, Cai Wei, a souligné qu'au cours des 70 dernières années, la Chine avait achevé son industrialisation dans des délais particulièrement brefs, qui ont demandé plusieurs siècles aux pays développés.
"La Chine a créé un environnement favorable à son propre développement en défendant la paix dans le monde, qui à son tour est renforcée par une Chine plus développée. La Chine poursuivra ses efforts pour préserver la paix dans le monde, contribuer au développement mondial et maintenir l'ordre international", a-t-il ajouté.
L'année 2019 marque également le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-américaines. M. Cai a déclaré à Xinhua que les relations entre les deux pays étaient importantes non seulement pour les deux peuples, mais aussi pour le monde entier.
"Les relations sino-américaines ont récemment connu des hauts et des bas. Mais je pense que si les deux parties s'en tiennent aux principes de respect mutuel et de collaboration gagnant-gagnant, nous pourrons certainement faire progresser cette relation", a dit le consul général.
Lors de la réception, les gouverneurs du Texas et de la Géorgie ont envoyé leurs représentants qui ont transmis leurs félicitations les plus chaleureuses. La célèbre équipe de basket des Houston Rockets a également offert un maillot à M. Cai.
Parallèlement, une exposition de photos a eu lieu à l'occasion de la réception, présentant des dizaines de photos racontant l'histoire du développement de la Chine et de l'amitié entre les deux pays au cours des dernières décennies.
Enfin à la fin de la réception, M. Cai et plusieurs invités de marque ont découpé le gateau d'anniversaire pour la Chine.