Dernière mise à jour à 16h09 le 17/09
La Chine a peint un chapitre glorieux dans la promotion des droits de l'Homme ces 70 dernières années depuis la fondation de la République populaire de Chine, sous la ferme direction du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré vendredi à Xinhua une diplomate chinoise.
Liu Hua, représentante spéciale pour les droits de l'Homme au ministère chinois des Affaires étrangères, présente pour la 42e session du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies à Genève, a rappelé qu'après 70 ans d'efforts, la Chine était devenue la deuxième plus grande économie du monde.
L'an dernier, son PIB a dépassé les 90.000 milliards de yuans (environ 12.700 milliards de dollars), "contribuant plus de 30% à la croissance économique mondiale depuis de nombreuses années", a-t-elle relevé.
En outre, a ajouté Mme Liu, elle a résolu les problèmes d'alimentation et d'habillement pour près de 1,4 milliard de personnes et a réduit de 850 millions le nombre de personnes touchées par la pauvreté, ce qui représente plus de 70% de la réduction de la pauvreté mondiale.
La diplomate a cité un rapport onusien qui considère la Chine comme l'un des pays au développement le plus rapide ces 30 dernières années, alors qu'un rapport de la Banque mondiale salue la réduction de la pauvreté en Chine comme l'une des plus grandes histoires de l'humanité.
Outre les réalisations économiques, Liu Hua a déclaré que les droits civils et politiques du peuple chinois avaient été considérablement renforcés.
Par exemple, la Chine a mis en place un système de garantie juridique complet pour la protection des droits de l'Homme et a déjà publié trois plans d'action nationaux en la matière.
En même temps, la Chine a strictement appliqué le "principe de légalité" et la "présomption d'innocence", créé la plus grande base de données au monde pour les actes de justice et a globalement amélioré la primauté du droit.
Selon une enquête internationale crédible, la Chine est l'un des pays les plus s?rs et les plus dynamiques au monde, avec une très haute satisfaction de son peuple, a souligné Mme Liu.
"Les près de 1,4 milliard de Chinois mènent une vie paisible, libre et heureuse, un fait qui est en lui-même le plus grand accomplissement et la meilleure pratique en matière de droits de l'Homme", selon elle.
D'après la diplomate, cette réussite de la Chine montre qu'il n'existe pas de modèle de développement unique dans le monde et qu'il existe d'autres voies de promotion des droits de l'Homme que le seul modèle occidental.
En ce qui concerne la participation de la Chine à la coopération internationale dans ce domaine, Mme Liu a déclaré que la Chine s'en était toujours tenue à un esprit d'égalité, de confiance mutuelle, de compréhension et d'apprentissage mutuels et de coopération mutuellement bénéfique.
"La Chine continuera de contribuer à la promotion de l'établissement d'un système international des droits de l'Homme juste et raisonnable", a-t-elle conclu.