Dernière mise à jour à 09h16 le 16/09
Au nom de 139 pays, la Chine a appelé vendredi à la pleine réalisation du droit au développement lors de la 42e session du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies à Genève.
"Le développement est le thème éternel de la société humaine et la clé pour résoudre tous les problèmes", a déclaré Chen Xu, réprésentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies à Genève.
"L'histoire de l'humanité, en particulier l'expérience réussie des pays en développement, montre à quel point le développement est crucial pour la réalisation et la jouissance des droits de l'Homme", a-t-il rappelé, ajoutant que le droit au développement n'est pas encore entièrement garanti dans le monde entier, notamment au moment où "l'unilatéralisme et le protectionnisme gagnent du terrain, érodant la confiance mutuelle et la coordination entre les pays".
Soulignant qu'une vie heureuse pour les peuples est le plus grand projet relatif aux droits de l'Homme, M. Chen a déclaré que pour sortir l'humanité de la pauvreté et des privations et mieux promouvoir et protéger les droits de l'Homme, la communauté internationale devrait axer ses efforts sur la satisfaction des aspirations de la population à une vie meilleure et sur la réalisation du développement de la population, par la population et pour la population.
Ce qu'il faut aussi faire, c'est adhérer à une approche de développement centrée sur l'être humain, rechercher une force motrice pour le développement parmi la population et faire en sorte que les fruits du développement profitent à tous les peuples d'une manière plus équitable, a-t-il poursuivi.
Il a suggéré que la communauté internationale devrait faire de réels progrès pour améliorer les moyens d'existence de la population, assurer sa participation égale au développement et protéger les droits des femmes, des enfants, des personnes agées et des handicapés.
Le diplomate chinois a également appelé à promouvoir entre autres l'égalité, la confiance mutuelle et la coopération mutuellement bénéfique, et à traduire l'engagement en faveur du développement, afin de construire une communauté de destin pour l'humanité, a-t-il conclu.