Dernière mise à jour à 11h05 le 13/09
Deux véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en mission dans la zone de Tongo -Tongo, dans la région de Tillabéry (ouest du Niger), non loin de la frontière avec le Mali, ont été enlevés mardi dernier par des bandits armés, a-t-on appris jeudi de source humanitaire à Niamey.
Les agents en mission "sont sains et saufs", a précisé la même source.
Au Niger, le CICR, en collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne, vient en aide aux personnes touchées par le conflit armé dans le nord du Mali et les exactions du groupe terroriste Boko Haram dans le bassin du lac Tchad, ainsi qu'aux réfugiés ayant fui le conflit et les violences au Nord-est du Nigeria.
La partie nord du Mali, rappelle-t-on, abrite depuis 2012 plusieurs groupes terroristes proches d'Alkaidah au Maghreb Islamique (Aqmi), d'An?ar Dine et d'autres mouvements rebelles ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière commune entre le Niger et le Mali.
C'est près de Tongo-Tongo que 28 soldats nigériens ont trouvé la mort en mai dernier dans une attaque terroriste d'envergure perpétrée par des individus lourdement armés, selon des sources officielles nigériennes.
C'est dans cette localité que, le 5 octobre 2017, cinq militaires nigériens et quatre autres américains ont été massacrés dans de violents combats avec un nombre important d'individus lourdement armés.
Le 7 mai dernier, des bandits armés avaient enlevé, dans la même zone, deux véhicules des humanitaires en mission sur un site des réfugiés maliens à Tabarey Barey.