Dernière mise à jour à 11h05 le 13/09
Les frictions économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis accentuent le risque d'une récession mondiale, a déclaré mercredi Cai Wei, consul général de Chine à Houston, au Texas.
Dans un discours prononcé au Forum Argus Methanol à Houston, M. Cai a dit que les frictions commerciales initiées par les Etats-Unis vis-à-vis de la Chine ont entra?né un impact négatif sur les économies des deux pays, ébranlé la confiance dans le marché international des capitaux, semé le trouble sur les marchés financiers, et menacé la stabilité ainsi que la sécurité de la cha?ne d'approvisionnement mondiale.
L'unilatéralisme, le protectionnisme et les intimidations commerciales s'inscrivent à contre-courant de la mondialisation économique et du principe de concurrence des marchés, a soutenu M. Cai, relevant que la Chine s'est résolument faite l'avocat du libre-échange, honorant de fa?on globale ses engagements à ouvrir davantage le marché et à renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle.
Rappelant par ailleurs que la Chine a sorti plus de 740 millions de personnes de la pauvreté et est devenue le premier pays en développement à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement fixés par l'ONU, le diplomate chinois a affirmé que son pays est "non seulement le plus important producteur au monde, mais aussi l'un des plus importants marchés".
"Des marchandises et services de qualité venus du monde entier sont les bienvenus sur le marché chinois", a ajouté M. Cai.
"Avec le développement économique et social, associé au besoin d'amélioration de la vie quotidienne et du niveau de consommation, la demande pour des produits énergétiques et chimiques, dont le méthanol, augmente en Chine. Cela génère un fort potentiel pour la coopération internationale", a-t-il prédit, encourageant davantage de compagnies américaines produisant du méthanol à se lancer sur le marché chinois.