Dernière mise à jour à 16h51 le 11/09
L'organisme de réglementation des changes chinois a décidé d'abroger les quotas pour les investisseurs étrangers accédant aux marchés des capitaux de la partie continentale de la Chine, ouvrant la voie à une plus grande ouverture du secteur financier du pays, a déclaré le 10 septembre un communiqué.
L'Administration d'état des changes (SAFE) a annoncé la suppression du plafond ou du montant maximal des investissements pour les établissements étrangers investissant sur les marchés onshore dans le cadre de deux programmes majeurs, le Programme d'investisseurs institutionnels étrangers qualifiés (QFII) et le programme d'investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en RMB (RQFII).
Le Conseil des Affaires d'état, le gouvernement chinois, a récemment approuvé la mesure. Désormais, selon le communiqué publié sur le site Internet de la SAFE, les investisseurs institutionnels étrangers qualifiés peuvent injecter des fonds, sans certaines limitations de montant, dans les marchés d'obligations et d'actions.
Le SAFE demande à présent au Conseil des affaires d'état d'annuler les licences administratives correspondantes, ce qui est également l'une des conditions auxquelles les investisseurs étrangers sont soumis en vertu des deux régimes, et le résultat sera annoncé après approbation, a-t-il déclaré.
Les régimes QFII et RQFII, respectivement mis en place en 2002 et 2011, ont été considérés comme la politique la plus importante lors de l'ouverture des marchés des capitaux nationaux par la Chine. Plus de 400 investisseurs institutionnels de 31 pays et régions ont injecté des fonds dans la deuxième économie mondiale grace à ces deux programmes.
? Il s'agit d'une mesure de réforme visant à satisfaire davantage la demande des investisseurs étrangers souhaitant investir sur le marché financier chinois ?, a déclaré Wang Chunying, porte-parole de la SAFE.
Dans l'intervalle, la restriction imposée aux pays et aux régions en tant que pilotes du programme RQFII a également été supprimée. ? Nous invitons les institutions qualifiées du monde entier à investir dans les titres nationaux en utilisant le renminbi étranger ?, a ajouté M. Wang.
Selon Richard Pan, responsable des investissements QFII chez ChinaAMC, l'une des plus grandes sociétés de fonds communs de placement de Chine, parallèlement à l'ouverture du secteur financier national, les investissements étrangers pourraient représenter 10% des actions et des marchés obligataires chinois au cours de la prochaine décennie.