Dernière mise à jour à 16h37 le 11/09
La Chine a exprimé le 10 septembre son profond mécontentement vis-à-vis de l'Allemagne et sa ferme opposition à l'autorisation accordée à un séparatiste de Hong Kong d'entrer dans le pays pour s'y livrer à des activités séparatistes anti-chinoises et y rencontrer le ministre allemand des Affaires étrangères.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse aux reportages selon lesquels le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, s'est félicité de la libération sous caution du séparatiste hongkongais Joshua Wong Chi-fung, dirigeant d'un groupe politique hongkongais pr?nant ? l'indépendance ? et l'a rencontré le 10 septembre soir à Berlin.
? La Chine a déposé des protestations énergiques auprès de l'Allemagne ?, a déclaré Mme Hua.
Les affaires de Hong Kong sont purement des affaires intérieures de la Chine, et aucun gouvernement, organisation ou individu étranger n'a le droit de s'en mêler, a ajouté Mme Hua. ? Tous les mots, actes ou complots qui tentent de se construire en faisant appel à des forces étrangères et en divisant le pays sont voués à l'échec ?.
Il est également extrêmement dommageable de voir certains médias allemands et certains politiciens allemands profiter de l'occasion pour ? se livrer à des spectacles politiques ? en utilisant des séparatistes anti-chinois, a-t-elle dit. ? Cela témoigne d'un manque de respect pour la souveraineté de la Chine et c'est une ingérence dans ses affaires intérieures ?.
Lors de sa visite en Chine la semaine dernière, la chancelière allemande Angela Merkel a clairement exprimé son soutien au principe ? Un pays, deux systèmes ? et son opposition à la violence, a rappelé Mme Hua. ? Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander quel est le but de l'Allemagne quand elle permet à Wong de se rendre chez elle à ce moment-là et d'y rencontrer M. Maas ?.
? Nous demandons à la partie allemande de tenir ses promesses et d'éviter d'envoyer de mauvais signaux aux séparatistes radicaux de Hong Kong ?, a ajouté Mme Hua, qui a également exhorté Heiko Maas, en tant que ministre des Affaires étrangères allemand, à respecter les lois internationales et les normes fondamentales régissant les relations internationales et à contribuer au développement des relations sino-allemandes plut?t que de le saper.