Dernière mise à jour à 11h05 le 13/09
Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, a rencontré jeudi le président kazakh, Kassym-Jomart Toka?ev, à Beijing.
M. Li, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a déclaré que l'annonce du développement d'un partenariat stratégique global permanent lors de l'entretien entre le président chinois, Xi Jinping, et M. Toka?ev mercredi avait défini une nouvelle orientation historique pour les liens bilatéraux.
L'APN est prête à travailler avec le parlement kazakh pour mettre en ?uvre le consensus important atteint par les deux chefs d'Etat et jouer un r?le actif dans le renforcement de la confiance politique mutuelle, l'alignement des stratégies de développement, le maintien de la continuité des politiques et le renforcement de la coopération en matière de sécurité et des échanges culturels entre les peuples, solon M. Li.
Il a appelé les organes législatifs des deux pays à renforcer les échanges amicaux à tous les niveaux afin de créer un environnement juridique solide pour la coopération bilatérale.
M. Toka?ev a pour sa part fait l'éloge des réalisations remarquables de la Chine au cours des 70 dernières années. Il a déclaré que la coopération législative était un élément important du partenariat stratégique global permanent entre les deux pays, exprimant son soutien à l'approfondissement de la coopération entre les organes législatifs et au renforcement des échanges globaux.