Dernière mise à jour à 11h05 le 13/09
Le ministère des Affaires étrangères du gouvernement libyen soutenu par l'ONU a demandé jeudi à l'Italie de mettre fin à un accord de pêche signé avec le gouvernement rival basé à l'Est.
"Le ministère des Affaires étrangères du gouvernement d'entente nationale a demandé aux autorités italiennes compétentes d'intervenir pour empêcher la fédération de pêche de l'?le de Sicile de conclure des accords avec des organismes illégaux dans la région orientale", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Le ministère a déclaré dans une note envoyée à l'ambassade d'Italie à Tripoli que la soi-disant 'Autorité chargée des investissements militaires et des travaux publics' dans la région de l'Est est un organe illégal et que traiter avec elle est une violation des résolutions internationales", selon le communiqué.
Le communiqué indique également que les frais mensuels de 100 000 euros (110 000 dollars américains) versés en vertu de l'accord conclu avec l'Autorité chargée des investissements militaires et des travaux publics constituent "un financement d'organes illégitimes, un soutien à l'agression continue de la capitale et un coup porté au gouvernement légitime en Libye".
Des journaux locaux et italiens ont annoncé ces deux derniers jours qu'un accord avait été signé entre l'Autorité chargée des investissements militaires et des travaux publics de l'armée établie à l'est et la Fédération nationale des organisations de pêcheurs italiens afin d'autoriser la pêche et de protéger les bateaux de pêche italiens dans les eaux libyennes.
Le gouvernement soutenu par l'ONU est engagé depuis début avril dans un conflit armé meurtrier dans et autour de la capitale, Tripoli, contre l'armée établie à l'est du pays, qui tente de reprendre la ville et de renverser le gouvernement soutenu par l'ONU.