Dernière mise à jour à 08h37 le 06/06
La Chine et la Russie sont convenues mercredi d'élever leurs relations au niveau d'un partenariat de coordination stratégique global pour une nouvelle ère, ouvrant une nouvelle étape d'une coopération bilatérale qui bénéficie à la stabilité et à la prospérité du monde entier.
Sept décennies après leur établissement, les relations diplomatiques sino-russes ont atteint leur plus haut niveau historique sous le leadership stratégique du président chinois Xi Jinping et de son homologue russe Vladimir Poutine.
Les deux dirigeants ont maintenant décidé de resserrer une fois de plus les liens des deux pays, et les deux voisins s'apprêtent en conséquence à écrire ensemble un nouveau chapitre dans l'histoire de leur coopération bilatérale, un chapitre qui sera sans nul doute plein de grandes réalisations.
Dans l'ère nouvelle qui s'ouvre pour leurs relations bilatérales, la Chine et la Russie coopéreront plus étroitement et plus profondément que jamais dans un plus large éventail de domaines.
De fait, les stratégies de développement des deux pays se recoupent, ce qui leur permet de travailler ensemble sur de grands projets dans les régions frontalières, et même dans l'ensemble de l'Eurasie.
La Chine et la Russie disposent en outre d'atouts respectifs très différents en termes de ressources naturelles et de technologies, et leurs économies sont particulièrement complémentaires, ce qui pourra se traduire par une augmentation substantielle de leurs échanges et de leurs investissements dans les années à venir.
Le volume du commerce bilatéral a de fait bondi de 27,1% en 2018 pour atteindre le niveau record de 107,1 milliards de dollars américains, soit la croissance la plus rapide parmi les dix premiers partenaires commerciaux de la Chine. Selon les analystes, cette dynamique devrait se maintenir, et le volume des échanges devrait pouvoir doubler dans un proche avenir.
Les projets stratégiques dans les domaines traditionnels de l'énergie, de l'aérospatiale et de la connectivité ont enregistré des progrès solides, et la coopération dans des secteurs comme l'agriculture, la finance, les sciences et technologies et le commerce électronique s'est développée rapidement.
Le premier navire transportant du gaz naturel liquéfié en provenance de la péninsule russe de Yamal, dans la région arctique, a réalisé sa première traversée jusqu'en Chine l'été dernier. Des millions de tonnes de gaz naturel liquéfié supplémentaires devraient ainsi pouvoir être livrées chaque année grace à ce projet partiellement financé par la Chine.
La deuxième canalisation de l'oléoduc Chine-Russie est entrée en service en 2018, et le gazoduc oriental devrait quant à lui fournir du gaz naturel à la Chine d'ici la fin de cette année.
Le pont ferroviaire de Tongjiang et le pont routier de Heihe seront achevés cette année, et permettront de faciliter le transport transfrontalier entre la Chine et l'Extrême-Orient russe.
Les relations florissantes entre les deux pays se traduisent aussi par un rapprochement entre les deux peuples.
En 2018, les touristes chinois ont ainsi effectué 1,8 million de voyages en Russie, tandis que les Russes ont effectué près de 2 millions de voyages en Chine. Les deux pays sont devenus l'un pour l'autre des sources de tourisme et des destinations majeures, et Beijing et Moscou ont en outre organisé conjointement toutes sortes d'activités liées à l'Année du tourisme.
Un partenariat plus fort et plus étroit entre les deux pays, qui sont tous deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, permettra aussi de rendre le monde plus paisible, plus stable et plus prospère.
La Chine et la Russie partagent des points de vue similaires sur de nombreuses questions régionales et mondiales. A mesure que les deux pays renforceront la coordination de leurs politiques étrangères, ils continueront ainsi à être un facteur d'équilibre et de stabilité dans un monde désormais plein d'incertitudes.
Comme ils l'ont répété à maintes reprises, les gouvernements de Beijing et de Moscou continueront à défendre fermement le multilatéralisme, et s'efforceront de construire une économie mondiale plus ouverte pour s'opposer à la recrudescence de l'unilatéralisme et du protectionnisme commercial.
Les deux pays se sont également engagés à se coordonner plus étroitement au sein des structures multilatérales comme l'ONU, l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et le G20, afin de rendre le système international plus juste, plus équitable et plus inclusif.
Les sept dernières décennies ont permis de poser des bases solides en vue d'un meilleur avenir, notamment grace au leadership des présidents Xi et Poutine au cours des dernières années.
Il est temps maintenant pour les deux pays de poursuivre sur leur lancée, et de faire en sorte que les dernières avancées en matière de relations bilatérales se traduisent par des réalisations concrètes qui profiteront aux deux peuples et plus généralement au monde entier.