Dernière mise à jour à 08h41 le 05/06
La Chine et la Russie ont, grace à leurs expériences et à leurs succès au cours des 70 dernières années, la confiance et la capacité pour porter leurs relations bilatérales jusqu'à un niveau supérieur, a déclaré le président chinois Xi Jinping mardi.
Les relations entre la Chine et la Russie sont au meilleur niveau de leur histoire et elles offrent de nouvelles opportunités de poursuivre leur développement, a-t-il dit lors d'une interview accordée à l'agence de presse russe TASS et au journal Rossiyskaya Gazeta à la veille de sa visite d'Etat en Russie.
Après 70 ans de développement, le partenariat stratégique global de coordination sino-russe est plus fort que jamais, a noté M. Xi, ajoutant que les deux pays bénéficiaient d'une confiance politique mutuelle solide et se soutenaient en toutes circonstances sur les questions touchant leurs intérêts vitaux respectifs et leurs préoccupations majeures.
La Chine et la Russie ont poursuivi un collaboration d'importance stratégique, substantielle, étendue et dans tous les aspects, et ils ont bénéficié d'une coordination étroite et efficace dans les affaires internationales, ce qui apporte une énergie positive énorme à un monde complexe aux mutations rapides, a-t-il ajouté.
Cette année marque le 70ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie, qui "se trouvent à un nouveau point de départ et face à de nouvelles opportunités de croissance", selon M. Xi.
Il a appelé les deux pays à renforcer leur soutien mutuel, à rechercher davantage de synergies entre leurs stratégies de développement, à augmenter leurs domaines de coopération, et à jouer un r?le plus constructif dans les affaires internationales.
Le président Xi a qualifié la coopération économique et commerciale entre Beijing et Moscou d'exemple parfait de la coopération économique aux bénéfices mutuels.
En 2018, le commerce bilatéral entre la Chine et la Russie a atteint un niveau record de plus de 100 milliards de dollars. Des projets de coopération majeurs ont été menés régulièrement dans des domaines tels que l'énergie, les transports, l'agriculture, l'aviation et l'espace.
Au cours des six années écoulées depuis son élection en tant que président chinois, M. Xi s'est rendu en visite en Russie à sept reprises et il a rencontré le président russe Vladimir Poutine à près de 30 reprises à différentes occasions.
Soulignant que l'amitié entre lui-même et M. Poutine reposait sur un haut niveau de confiance mutuelle, M. Xi a révélé qu'ils se traitaient mutuellement avec respect, franchise, compréhension et confiance, et partageaient des visions similaires sur le paysage international et sur la gouvernance nationale.
"Plus important encore, nous partageons un niveau élevé de consensus sur la portée stratégique des relations sino-russes, et par conséquent, une même détermination et un désir d'approfondir et de maintenir leur croissance", a affirmé le président Xi.