Dernière mise à jour à 14h48 le 04/06
Le conseiller d'état et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a appelé le 3 juin la France à encourager le multilatéralisme avec la Chine lors d'une conversation téléphonique avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président Macron.
Selon M. Wang, l'unilatéralisme, le protectionnisme et l'intimidation affectent sérieusement l'ordre économique international et ont un impact négatif sur la gouvernance mondiale et même la paix et la stabilité du monde.
Il a également noté que la Chine et la France, en tant que grands pays qui défendent l'indépendance et ont une influence mondiale, doivent renforcer leur coopération stratégique et travailler ensemble pour jouer un r?le dans la sauvegarde de la paix mondiale et le maintien de l'ordre international.
Par ailleurs, il a appelé les deux c?tés à promouvoir une voix unanime et positive du G20 lors de la prochaine réunion de celui-ci à Osaka.
? Tout d'abord, nous devons maintenir le multilatéralisme, nous opposer à l'unilatéralisme et au protectionnisme et sauvegarder le système commercial multilatéral avec l'Organisation mondiale du commerce au centre ? a-t-il souligné.
? Deuxièmement, nous devons favoriser l'idée du partenariat et renforcer la coopération sur les politiques macroéconomiques… De surcro?t, nous devons insister sur le développement, promouvoir l'équilibre de l'économie mondiale et le développement inclusif et mettre en ?uvre le programme de développement durable à l'horizon 2030 ?.
M. Wang a ajouté que la Chine est prête à continuer à promouvoir la mise en ?uvre de l'Accord de Paris avec la France et à favoriser un développement mondial vert, faible en carbone et durable.
M. Bonne a précisé quant à lui que la France et la Chine, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, accordent toutes deux une grande importance et adhèrent toujours au multilatéralisme et à la coopération internationale.
Il a également ajouté que les deux c?tés doivent renforcer leur coordination et leur coopération sur les grandes questions mondiales et régionales telles que les affaires du G20, le changement climatique et la question du nucléaire iranien.