Dernière mise à jour à 16h26 le 05/06
Le principal planificateur économique de la Chine a publié des directives sur l'introduction d'incitations visant à récompenser les personnes modèles dans le système de crédit social en évolution. Les nouvelles directives de la Commission nationale du développement et de la réforme ont défini les normes permettant d'évaluer si une personne peut être considérée comme un modèle en matière de crédit social. Ces directives incluent 15 politiques préférentielles dont peuvent bénéficier ceux qui figureront sur la liste des personnes modèles.
Les individus exceptionnels figurant dans le système pourront librement acquérir des rapports de crédit personnels plusieurs fois par an et rechercher librement des informations sur la plate-forme en ligne d'informations de crédit nationales, conformément au règlement.
Ils bénéficieront également de services accélérés lors de leurs demandes d'approbation administrative, de révision des qualifications, de cartes de crédit ou de prêts personnels, de brevets ou de l'enregistrement de droits d'auteur, ainsi que de remboursements rapides d'institutions financières ou de sociétés de plates-formes.
La ligne directrice indique également que les personnes modèles seront prioritaires pour l'accès aux services publics de soins aux personnes agées et pour les candidatures à des postes de la fonction publique.
Les villes sont également encouragées à mettre en place des incitations coordonnées pour les personnes exceptionnelles en matière de hukou (permis d'enregistrement des ménages), à l'éducation, au logement, à l'emploi, à l'assurance maladie et d'approbation administrative offertes par les gouvernements locaux.
La Chine a commencé à mettre en place un système de crédit social en 2014 et une plate-forme nationale ouverte en ligne d'informations sur le crédit est déjà en place. Elle permet aux personnes et aux entreprises fiables d'être honorées, tandis que les personnes dont le crédit est faible, tels que les débiteurs défaillants et les contribuables, figurent sur une liste noire. Le système est également assorti de mesures punitives, telles que des restrictions à la jouissance de certains services.