Dernière mise à jour à 08h15 le 18/04
Le gouvernement fidjien a re?u mercredi des équipements médicaux fournis par la Chine, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), afin d'aider les experts en santé publique à dépister et traiter les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies respiratoires chroniques et les cancers.
Ces équipements aideront grandement le gouvernement fidjien à fournir des soins médicaux de base pour lutter contre les maladies non transmissibles, a fait savoir Huang Xuehu, chargé d'affaires à l'ambassade de Chine aux Fidji.
"Le principal objectif du ministère est de se concentrer sur de nouvelles pistes pour garantir la santé à travers les soins prénataux et les services de santé scolaire", a indiqué le ministre fidjien de la Santé et des Services médicaux, Ifereimi Waqainabete.
Un livret de santé est désormais en cours d'examen et sera disponible pour tous les Fidjiens dès la conception jusqu'à l'age de 70 ans, a-t-il précisé, ajoutant que les principaux indicateurs comprendraient le statut nutritionnel, le statut dentaire et le statut vaccinal.
Des équipements d'une valeur de 36.000 dollars fidjiens (17.000 dollars) aideront les citoyens à bénéficier d'un dépistage précoce des maladies non transmissibles, a-t-il poursuivi.
Ces équipements comprennent des tensiomètres, des stéthoscopes, des pèse-personnes et des glycomètres. Le Dr Waqainabete a encouragé les Fidjiens à se soumettre chaque année au dépistage des risques cardiovasculaires grace à ces équipements.