Dernière mise à jour à 08h14 le 18/04
Le président roumain Klaus Iohannis a assuré mardi que son pays était prêt à travailler avec la Chine pour promouvoir le développement des relations bilatérales dans le cadre de la coopération entre le géant asiatique et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
A l'issue de sa rencontre avec la nouvelle ambassadrice de Chine en Roumanie, Jiang Yu, qui lui a remis ses lettres de créance, il a noté que l'amitié traditionnelle entre les deux pays couvrait tous les aspects de la coopération bilatérale, se disant satisfait de voir que la coopération politique, économique, commerciale, culturelle et dans d'autres domaines n'a cessé de se développer ces dernières années.
Mme Jiang a pour sa part rappelé que cette année marquait le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-roumaines, ainsi que le 15e anniversaire de l'établissement de leur partenariat global d'amitié et de coopération.
Elle a appelé les deux parties à saisir cette opportunité historique et à considérer l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et le mécanisme de coopération Chine-PECO comme une plateforme pour transformer l'amitié traditionnelle bilatérale et la confiance mutuelle politique en une coopération plus pratique et des échanges culturels, profitant ainsi aux deux peuples.
La partie chinoise a salué les réalisations de la Roumanie depuis qu'elle assume la présidence tournante de l'UE pour le premier semestre 2019, disant espérer que ce pays d'Europe du Sud-Est continue de jouer un r?le positif et constructif dans le développement des relations Chine-UE, a déclaré Mme Jiang.
M. Iohannis a à son tour assuré que son pays, en tant que président en exercice de l'UE, souhaitait élargir et approfondir les relations Chine-UE.