Dernière mise à jour à 08h30 le 21/03
Le nouveau ministre libanais de l'Economie, Mansour Bteish, a déclaré mercredi dans une interview exclusive accordée à Xinhua que son ministère était impatient de renforcer les relations du Liban avec la Chine.
"Nous sommes impatients d'accro?tre le volume du commerce entre le Liban et la Chine dans de nombreux domaines", a affirmé M. Bteish.
"Nous avons au Liban beaucoup de bons produits que nous aimerions promouvoir sur de grands marchés étrangers comme la Chine", a-t-il indiqué.
Le Liban est notamment connu pour un certain nombre de produits susceptibles de présenter un véritable intérêt pour les marchés internationaux, comme le vin, l'huile d'olive et le chocolat.
En 2017, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint près d'1,9 milliard de dollars, faisant de la Chine le deuxième plus grand partenaire commercial du Liban.
Les principales importations libanaises en provenance de Chine concernent les machines et le matériel électrique, les plastiques, les meubles et les véhicules. Les principales exportations du Liban vers la Chine comprennent le cuivre, les plastiques, les boissons et le cacao.
Selon M. Bteish, le Liban devrait également être considéré comme une destination intéressante pour les investisseurs chinois, notamment dans les secteurs de la finance, de l'industrie et des PME. "Notre pays est certes petit, mais il regorge d'opportunités d'investissement", a-t-il déclaré.
"Nous sommes également impatients de pouvoir profiter de l'expertise chinoise dans divers projets du programme CEDRE au Liban", a-t-il ajouté.
Le CEDRE est une conférence internationale qui s'est engagée à débloquer 11 milliards de dollars de prêts et de dons pour soutenir le développement et la réforme au Liban, et l'aider à réorganiser ses infrastructures et son économie.
M. Bteish a ajouté qu'il avait déjà discuté avec l'ambassadeur de Chine au Liban du potentiel de coopération entre les deux pays dans les domaines du commerce, de la culture et du tourisme.
Son ministère étudie également la possibilité pour le Liban de participer au deuxième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la Coopération internationale, qui se tiendra en avril à Beijing.
Le ministre a cependant souligné que l'une de ses principales priorités était de réduire le déficit commercial du Liban, qui dépasse actuellement les 16 milliards de dollars.
"Nous importons pour plus de 20 milliards de dollars par an, alors que nous exportons pour moins de 4 milliards de dollars", a-t-il déclaré, ajoutant que le Liban devait absolument promouvoir ses produits sur les marchés étrangers.
M. Bteish a ajouté que le Liban souhaitait aussi attirer davantage d'investissements en modernisant ses infrastructures, notamment les routes et les services de télécommunication.