Dernière mise à jour à 08h20 le 29/01
La Chine a lancé sa campagne annuelle pour arrêter les responsables corrompus ayant fui à l'étranger.
La campagne, baptisée "Sky Net 2019", permettra d'appréhender davantage de fugitifs et préviendra la fuite de davantage de responsables corrompus, a-t-on appris d'une réunion organisée lundi à Beijing par le bureau chargé de la traque des fugitifs et de la récupération des biens volés dans les pays étrangers relevant du groupe central de coordination anti-corruption.
Cette campagne sera mise en oeuvre par plusieurs organes. La Commission nationale de supervision (CNS) sera responsable de traquer les responsables soup?onnés de crimes liés aux fonctions, la Cour populaire suprême sera chargée de la récupération des biens illicites et le ministère de la Sécurité publique (MSP) mettra en oeuvre l'opération "Fox Hunt" ciblant les suspects de crimes économiques ayant fui à l'étranger.
La Banque populaire de Chine et le MSP préviendront et empêcheront le transfert d'argent volé, tandis que le Département de l'organisation du Comité central du Parti communiste chinois et le MSP s'occuperont de l'acquisition illégale de documents de voyage.
Davantage d'efforts doivent être déployés pour approfondir la coopération internationale en matière d'application de la loi et d'assistance judiciaire et améliorer le système prévenant la fuite de davantage de responsables, a indiqué Li Shulei, secrétaire adjoint de la Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC et chef adjoint de la CNS.
La Chine a lancé sa première campagne "Sky Net" en avril 2015.