Dernière mise à jour à 08h19 le 06/11
Le président chinois Xi Jinping a annoncé l'ouverture de la première exposition à échelle nationale sur le thème de l'importation au monde, ce lundi à Shanghai, la qualifiant d'événement "novateur" dans l'histoire du développement du commerce international.
Un total de 172 pays, régions et organisations internationales de cinq continents présenteront leurs réalisations de développement et leur image internationale lors de la première Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE).
Plus de 3.600 sociétés de différents pays discuteront et chercheront un développement commun avec plus de 400.000 acheteurs chinois et étrangers.
La CIIE est "une politique majeure pour la Chine afin de lancer un nouveau cycle d'ouverture à haut niveau et une mesure majeure pour que la Chine prenne l'initiative d'ouvrir son marché au monde", a déclaré M. Xi dans son discours prononcé à la cérémonie d'ouverture.
Il a une fois de plus souligné l'importance du r?le de la mondialisation économique, indiquant qu'elle était "une tendance historique irréversible" et fournissait un puissant élan au développement économique mondial.
"Tous les pays doivent s'engager à l'ouverture et s'opposer au protectionnisme et à l'unilatéralisme en adoptant une position claire", a indiqué M. Xi, appelant aux efforts pour construire une économie mondiale ouverte.
Au moment où les vagues de protectionnisme et d'unilatéralisme menacent la croissance mondiale, l'exposition rassemblera le soutien au libre-échange et insufflera une certitude à l'économie mondiale.
L'exposition sera le modèle de l'économie mondiale, avec une variété de produits de qualité allant des machines-outils allemands, aux produits artisanaux du Soudan du Sud, en passant par des robots japonais, des équipements médicaux américains, du vin australien et des produits agricoles brésiliens.
Avec pour thème "Une nouvelle ère, un avenir partagé", l'exposition est une idée de M. Xi et devrait être une plate-forme pour la coopération économique gagnant-gagnant et un projet emblématique dans l'ouverture d'un niveau plus élevé du pays.
La Chine stimulera le potentiel pour augmenter les importations, continuera à élargir l'accès au marché, former un environnement commercial de classe mondiale, explorera de nouveaux horizons d'ouverture, et promouvra la coopération internationale sur les plans multilatéral et bilatéral, a poursuivi le président chinois.
"Nous sommes encouragés d'entendre de la part du président Xi la réaffirmation du soutien de la Chine au commerce mondial, et le plan de la Chine de s'ouvrir davantage au monde", a indiqué Robert Aspell, président de la région Asie-Pacifique pour Cargill, une société agro-industrielle américaine, l'un des exposants à la CIIE et qui a déjà décidé de participer à la deuxième exposition.
"C'est un grand départ pour la première CIIE", a expliqué M. Aspell;
L'exposition inaugurale est organisée à un tournant où la Chine s'oriente vers un développement de qualité élevée et passe du statut d'usine du monde à celui de marché du monde, avec la plus grande population à revenu moyen demandant des produits de consommation d'une meilleure qualité.
M. Xi a annoncé lundi que les produits et services importés par la Chine devraient dépasser 30.000 milliards de dollars et 10.000 milliards de dollars respectivement au cours des 15 années à venir. La Chine a été le deuxième plus grand importateur de produits au monde pendant neuf années consécutives.
Joseph Boahen Aidoo, directeur général de Ghana Cocoa Board, organe de règlementation de l'industrie du cacao du pays, a exprimé son souhait de voir l'exposition ouvrir un nouveau chapitre dans les exportations du cacao de ce pays de l'Afrique de l'Ouest.
"Nous sommes convaincus que nous pouvons élargir nos horizons de marché en Chine. Nous parlons d'environ 1,3 milliard de personnes, et même si nous obtenons 1% de parts de marché, cela est énorme. C'est pourquoi tout le monde a le regard tourné vers la Chine", a précisé M. Aidoo.
Cette année marque le 40e anniversaire de la réforme et de l'ouverture de la Chine, et a vu émerger de nombreuses mesures concrètes prises par le pays pour élargir davantage ses portes.
"La Chine ne refermera pas ses portes au monde, mais deviendra au contraire de plus en plus ouverte" , a déclaré M. Xi.