Dernière mise à jour à 15h32 le 12/10
Les contre-mesures prises par la Chine contre les droits de douane américains constituent des réactions pour défendre ses intérêts et sauvegarder le commerce multilatéral, et non pour interférer dans les affaires intérieures des Etats-Unis, a annoncé jeudi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Ces commentaires ont été apportés pour répondre à des propos selon lesquels les mesures prises par la Chine l'avaient été pour interférer dans les affaires intérieures des Etats-Unis.
"L'intention initiale de la Chine de maintenir le bon développement des relations sino-américaines n'a pas changé, et la détermination à défendre ses propres droits et intérêts légitimes ne changera pas non plus", a indiqué Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse.
En réponse à des accusations américaines selon lesquelles la Chine tente d'influencer les chefs d'entreprises américains d'une manière mena?ante, M. Gao a indiqué que les entreprises et les entrepreneurs américains étaient toujours les bienvenus en Chine, et qu'il pensait qu'ils se feraient leur propre opinion.
"A notre connaissance, il y a un certain nombre de chefs d'entreprise américains qui ne sont pas favorables à l'imposition de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois", a indiqué M. Gao.
Le porte-parole a ajouté que "l'intimidation et la pression extrême" des Etats-Unis seront vaines et que l'escalade des frictions commerciales n'aidera pas à résoudre les différends.
"Il est normal qu'il y ait un certain degré de compétition entre la Chine et les Etats-Unis, qui sont les deux premières économies du monde", a affirmé M. Gao. "Nous souhaitons que la partie américaine ne se trompera pas sur la situation et tentera plut?t de résoudre les différends économiques et commerciaux bilatéraux par le dialogue et les consultations sur la base d'égalité, de bonne foi et de respect mutuel".