Dernière mise à jour à 11h22 le 04/10
L'armée chinoise a exprimé mardi son opposition ferme à l'entrée d'un navire de combat américain dans les eaux adjacentes d'?les et de récifs chinois en mer de Chine méridionale.
"Le 30 septembre, le destroyer américain Decatur a pénétré de fa?on arbitraire dans les eaux adjacentes d'?les et de récifs chinois en mer de Chine méridionale", a indiqué Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, précisant qu'un navire de la marine chinoise avait averti et chassé le navire américain après avoir effectué des procédures d'identification et de vérification conformément à la loi.
"La Chine a incontestablement la souveraineté des ?les en mer de Chine méridionale et de ses eaux adjacentes.
"Actuellement, avec les efforts conjoints de la Chine et des pays membres de l'ASEAN, la situation en mer de Chine méridionale évolue vers une direction stable et positive.
"Cependant, la partie américaine a envoyé des navires de combat dans les eaux près des ?les et des récifs chinois en mer de Chine méridionale à maintes reprises, ce qui a constitué une menace à la souveraineté et à la sécurité de la Chine, endommageant gravement les relations entre les deux armées, et sabotant considérablement la paix et la stabilité régionale.
"L'armée chinoise s'oppose fermement à tels actes.
"La Chine respecte et sauvegarde la liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale conformément au droit international, mais s'oppose fermement à toute provocation illégale sous prétexte de la soi-disant 'liberté de navigation'.
"L'armée chinoise assumera son devoir de défense et continuera à prendre des mesures nécessaires pour sauvegarder fermement la souveraineté et la sécurité du pays, ainsi que la paix et la stabilité dans la région".