Dernière mise à jour à 08h20 le 21/09
L'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a déclaré mercredi que la liberté de navigation en mer de Chine méridionale n'avait jamais été un problème, avertissant que personne ne devait sous-estimer la détermination de la Chine à sauvegarder la paix et la stabilité dans cette région.
M. Liu s'exprimait quelques semaines après qu'un transport de chalands de débarquement (TCD) de la Royal Navy a pénétré dans les eaux territoriales des Iles Xisha sans l'accord du gouvernement chinois. Après avoir identifié ce navire conformément au droit, la Marine chinoise l'a averti et expulsé.
Grace aux efforts concertés de la Chine et des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), la situation en mer de Chine méridionale s'est améliorée, a indiqué l'ambassadeur lors d'un forum organisé chaque année pour les diplomates du Commonwealth.
"Les parties concernées sont revenues sur le bon chemin pour régler leurs différends par la négociation et la consultation", a-t-il dit. "Les relations entre la Chine et les pays concernés ont été solides et stables".
Les pays de la région ont toutes les capacités, la confiance et la sagesse nécessaires pour traiter correctement cette question de la mer de Chine méridionale et parvenir à une stabilité, un développement et une prospérité durables, a-t-il souligné.
"Pourtant, à la confusion de tous, certains grands pays en dehors de la région ne semblent pas apprécier la paix et la tranquillité en mer de Chine méridionale", a-t-il noté. Ils y ont envoyé des navires de guerre et des avions "pour créer des problèmes".
Sous prétexte de défendre la "liberté de navigation", ces pays ont choisi de naviguer dans les eaux adjacentes d'?les et de récifs chinois, ignorant le vaste couloir maritime, afin de montrer leur puissance militaire, a dénoncé le diplomate.
"Ceci a constitué une violation grave" de la souveraineté de la Chine, a-t-il fait remarquer, qui "a menacé la sécurité de la Chine et mis en péril la paix et la stabilité régionales".
M. Liu a souligné que la Chine avait toujours respecté et défendu la liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale conformément au droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM).
"La liberté de navigation, ce n'est pas un permis de faire ce qu'on veut", a dit l'ambassadeur, notant que ce n'est pas la liberté d'envahir les eaux territoriales d'autres pays, ni de porter atteinte à la souveraineté d'autres pays.
"Une telle 'liberté' doit cesser", a martelé M. Liu. "Sinon, la mer de Chine méridionale ne sera jamais tranquille".
Il a affirmé que personne ne devait sous-estimer la volonté de la Chine de préserver sa souveraineté nationale, ses intérêts en matière de sécurité et de développement, pas plus que sa détermination à maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.