Dernière mise à jour à 08h21 le 24/08
Le prochain sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) devrait s'attacher à réfléchir aux moyens de faire franchir une nouvelle étape à la coopération sino-africaine, a déclaré jeudi l'ambassadeur de Chine en Ethiopie, Tan Jian.
Le sommet du FCSA, qui doit se tenir les 3 et 4 septembre à Beijing, sera placé sous le thème "Chine et Afrique : vers une communauté de destin encore plus solide via la coopération gagnant-gagnant".
S'adressant à la presse, M. Tan a indiqué que ce sommet serait à la fois un évènement historique et une grande réunion de famille pour la Chine et les pays africains, le dernier sommet en date s'étant tenu en 2015 à Johannesbourg, en Afrique du Sud.
"Ce sera un évènement historique, qui offrira aux dirigeants chinois et africains une opportunité précieuse de se réunir à Beijing, de discuter de leurs liens de fraternité et de coopération, et de travailler ensemble à définir un nouveau plan de route pour la coopération amicale Chine-Afrique", a déclaré M. Tan.
L'ambassadeur a déclaré que le sommet de Beijing serait une plateforme qui permettrait à la Chine et à l'Afrique de promouvoir leur coopération amicale de manière globale, et de faire activement face aux grands défis mondiaux.
"Nous sommes convaincus que si le sommet de Beijing est une réussite, il permettra de refléter l'unité et la vitalité de la coopération Chine-Afrique, et de promouvoir une dynamique de croissance saine pour les pays en développement", a-t-il affirmé.
L'ambassadeur a indiqué que le sommet de Beijing serait l'occasion de lancer un nouvel appel à construire une communauté de destin plus forte entre la Chine et l'Afrique.
La Chine s'appuiera également sur ce sommet pour aligner l'initiative "la Ceinture et la Route" sur l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA), sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU, et sur les stratégies de développement respectives des différents pays africains, a-t-il ajouté.
Il a révélé qu'un grand nombre de dirigeants africains, ainsi que le président de la Commission de l'UA, le Secrétaire général de l'ONU et 27 organisations internationales et régionales africaines seraient présents au sommet.
Amira Elfadil, Commissaire aux Affaires sociales de l'UA, a récemment déclaré à Xinhua que le sommet du FCSA s'était désormais imposé comme une rencontre régulière entre l'Afrique et la Chine, et que les préparatifs de l'évènement se déroulaient bien des deux c?tés.