Dernière mise à jour à 10h14 le 23/08
Selon un rapport du think-tank Centre pour la Chine et la globalisation et de la plateforme de recrutement en ligne zhaopin.com, près de 80% des étudiants chinois qui rentrent au pays après avoir terminé leurs études à l'étranger considèrent que leurs salaires sont en-de?à de leurs attentes.
Concernant les raisons qui les ont poussés à étudier à l'étranger, 76% disent qu'ils voulaient ? découvrir la culture et la vie dans un autre pays ?, tandis qu'un nombre restreint envisageait d'effectuer leur carrière à l'étranger.
Parmi les étudiants revenus en Chine, 61% ont choisi de rentrer dans leur ville natale, 13% à Beijing, 8% à Shanghai et 7% dans le Guangdong.
Les trois villes de premier rang constituent encore des choix très prisés par les étudiants rentrant de l'étranger, notamment à cause de leur croissance économique rapide et des opportunités professionnelles plus nombreuses. à titre de comparaison, les régions du nord-est, du centre et de l'ouest de la Chine font face à une pénurie de cerveaux.
Les sites internet et logiciels de recrutement sont les premiers outils qu'utilisent les étudiants de retour en Chine pour trouver un emploi. 95% d'entre eux parviennent à trouver un travail dans les six mois qui suivent leur retour. Les compétences en langue étrangère et en communication interculturelle semblent être les plus gros atouts de ces étudiants dans leur carrière en Chine.
Le rapport montre également que la plupart des étudiants choisissent de travailler dans le secteur de la finance et dans des entreprises privées. Cependant, plus de 70% des personnes interrogées considèrent que leur poste ne correspond pas entièrement à leur dipl?me, et plus de la moitié des sondés rapportent être passés par plusieurs emplois, principalement à cause de perspectives d'évolution floues et de niveaux de salaire insuffisants.
Près de 70% des étudiants qui sont rentrés en Chine touchent plus de 6 000 yuans (755 euros) par mois, et 80% des sondés considèrent que leur niveau de salaire est en de?à de leurs attentes.
L'enquête a rassemblé 2 190 réponses valides, émanant pour la plupart d'individus nés dans les années 1990.