Dernière mise à jour à 09h10 le 23/08
L'observatoire national de la Chine a renouvelé mardi matin l'alerte bleue contre Soulik, le 19e typhon de l'année.
Le typhon entrera en mer de Chine orientale mardi soir et se déplacera vers le nord-ouest dans les trois prochains jours avant de toucher terre vendredi dans la péninsule coréenne, où il commencera à s'affaiblir, a indiqué le Centre météorologique national (CMN) dans un communiqué.
Le CMN a mis en garde contre des vents violents dans les eaux touchées et a indiqué qu'il n'était toujours pas s?r de la trajectoire de Soulik en terre, suggérant aux gouvernements locaux de se préparer à d'éventuelles catastrophes et aux bateaux dans les zones affectées de retourner au port.
Mardi à 8h00, l'oeil de Soulik se trouvait au dessus du nord-ouest de l'océan Pacifique, à 610 kilomètres au sud-est de l'?le japonaise de Kyushu, avec des vents d'une vitesse maximale de 48 mètres par seconde. Selon le CMN, Soulik se déplacera vers le nord-ouest à une vitesse de 25 km par heure et s'intensifiera en cours de route.
La Chine dispose d'un système d'alerte météorologique à quatre couleurs contre les typhons, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par l'orange, le jaune et le bleu.