Dernière mise à jour à 08h53 le 23/08
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a appelé mercredi à assurer l'accès des organisations d'aide humanitaire à l'Etat de Rakhine du Myanmar, où plus de 700 000 Rohingyas ont été forcés de fuir vers le Bangladesh.
L'OCHA a annoncé que, malgré "certains signes encourageants" émis par le gouvernement du Myanmar, "des progrès substantiels sont urgemment nécessaires pour assurer l'accès efficace des organisations d'aide et résoudre la cause fondamentale de la crise", a déclaré Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Lors d'une conférence de presse régulière, ce porte-parole a indiqué que l'accès humanitaire à Rakhine "reste très limité".
Les Nations unies "sont profondément inquiètes" de la situation humanitaire à Rakhine. Il y a quelque 660 000 habitants qui avaient besoin d'aide dans l'Etat de Rakhine, dont plus de 176 000 dans le nord de Rakhine, a affirmé le porte-parole.
"La plupart des organisations humanitaires qui ont travaillé dans l'Etat de Rakhine depuis plusieurs années ne sont pas en mesure de reprendre leurs programmes et services pour ces habitants, dont certains sont les plus vulnérables dans le monde", a-t-il indiqué.
Des terroristes de l'Armée du salut des Rohingyas de l'Arakan (ARSA) ont lancé des attaques sur des commissariats de police dans l'Etat de Rakhine du Myanmar le 25 ao?t 2017, ce qui a forcé un grand nombre de résidents à fuir vers le Bangladesh.