Dernière mise à jour à 15h13 le 19/12
Selon un rapport publié le 18 décembre par un groupe de réflexion, la sécurité est devenue une préoccupation majeure des étudiants chinois à l'étranger. Les ambassades et les consulats chinois ont vu une augmentation importante des plaintes : ils ont ainsi traité plus de 100 000 cas, portant notamment sur des vols qualifiés, des blessures intentionnelles et des agressions sexuelles, concernant des Chinois à l'étranger en 2016.
D'après le Rapport 2017 sur le développement des étudiants chinois à l'étranger, ce chiffre représente une forte augmentation par rapport à l'année précédente, où 36 800 incidents avaient été enregistrés.
Environ 1,36 million de Chinois ont étudié à l'étranger en 2016, plus que tout autre pays.
Le rapport annuel, publié par le Centre pour la Chine et la mondialisation, a indiqué que les rapports sur la sécurité relevaient de trois catégories : la sécurité personnelle, la sécurité psychologique et la sécurité des biens.
Le rapport a toutefois révélé que plus de 65% des étudiants à l'étranger estimaient que le danger est un problème aléatoire et a été exagéré par les médias. 27,4% seulement pensent qu'il s'agit d'une préoccupation sérieuse à laquelle il faut s'attaquer immédiatement.
Wang Yaohui, directeur du centre, estime que davantage de connaissances sur les problèmes de sécurité et les techniques de sauvetage devraient être enseignées dans les écoles, les agences d'éducation et les institutions de formation linguistique avant d'envoyer des étudiants à l'étranger.
? Les étudiants devraient également rester en contact fréquent avec leurs parents, amis, syndicats d'étudiants ainsi que l'ambassade et le consulat local, mais aussi se familiariser avec les lois et règlements locaux ?, a-t-il souligné.
La Chine est la plus grande source d'étudiants internationaux dans les pays anglophones, ainsi qu'en Asie.
Cependant, pour Yang Qun, rédacteur en chef de Social Sciences Academic Press, des mesures devraient être prises pour créer un environnement plus s?r pour les étudiants chinois à l'étranger, étant donné que de plus en plus d'entre eux vont dans d'autres pays.
Miao Lu, secrétaire général du centre, a quant à lui déclaré que ? Avec des attaques terroristes fréquentes aux Etats-Unis et en Europe, les étudiants et leurs parents deviennent plus prudents maintenant quand il s'agit d'étudier à l'étranger ?.