Dernière mise à jour à 08h42 le 30/07
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a mis l'accent sur l'amélioration des mécanismes de gestion des urgences et l'exécution des taches pour prévenir les accidents majeurs sur les lieux de travail.
M. Li s'est ainsi exprimé dans une instruction écrite adressée à une téléconférence nationale sur la sécurité du travail, organisée vendredi à Beijing.
Selon M. Li, la Chine a maintenu des conditions de sécurité stables sur les lieux de travail depuis le début de l'année. Il a néanmoins mis en garde face à une situation de sécurité grave et a préconisé la vigilance, car des accidents majeurs surviennent occasionnellement.
Il a appelé à continuer d'améliorer les mécanismes de traitement des situations d'urgence, en insistant sur la responsabilité de la sécurité de production, la prévention des risques et la sanction des contrevenants à la loi et des personnes manquant à leurs devoirs.
Pendant la saison actuelle des inondations et du tourisme, les autorités locales et les départements concernés doivent remplir leurs fonctions, renforcer les prévisions et les alertes face aux risques et mettre en oeuvre des mesures de précaution pour protéger la vie et les biens du peuple, a expliqué M. Li.
Le vice-Premier ministre Liu He, qui est également chef du Comité de la sécurité du travail du Conseil des Affaires d'Etat, a assisté à la réunion.