Dernière mise à jour à 08h28 le 30/07
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, effectuera des visites en Malaisie et à Singapour, et participera à une série de réunions de ministres des Affaires étrangères à Singapour du 31 juillet au 5 ao?t.
M. Wang réalisera ces visites à l'invitation du ministre malaisien des Affaires étrangères, Saifuddin Abdullah, et du ministre singapourien des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, a annoncé vendredi Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse.
Selon M. Geng, les réunions prévues à Singapour comprennent une réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-ASEAN, des réunions entre les ministres des Affaires étrangères de la Chine, de l'ASEAN, du Japon et de la République de Corée, ainsi que les réunions des ministres des Affaires étrangères du Sommet de l'Asie de l'Est et du Forum régional de l'ASEAN.
La Malaisie et Singapour sont des membres importants de l'ASEAN ainsi que des voisins amicaux et d'importants partenaires de coopération de la Chine, a-t-il indiqué, ajoutant que les relations de la Chine avec ces deux pays affichaient un bon développement.
"Le Premier ministre malaisien, Mahathir Mohamad, accorde de l'importance à ses relations avec la Chine et soutient l'initiative 'la Ceinture et la Route'", a déclaré M. Geng, ajoutant que la visite de M. Wang transmettrait la volonté sincère de la Chine de développer les relations amicales avec la Malaisie, de discuter des idées et des mesures afin de promouvoir les liens bilatéraux et d'échanger des points de vue sur la coopération et les questions d'intérêt commun.
"La Chine et Singapour ont établi un partenariat global de coopération qui correspond à notre époque et les deux pays ont obtenu des réalisations fructueuses dans le cadre de l'initiative 'la Ceinture et la Route'", a-t-il noté.
D'après lui, la visite de M. Wang a pour but de mettre en oeuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, de renforcer la communication stratégique, d'approfondir la coopération pragmatique et d'échanger des points de vue sur les relations bilatérales, la coopération en matière de "la Ceinture et la Route", les relations Chine-ASEAN ainsi que les questions d'intérêt commun.
L'ASEAN a toujours été une priorité de l'ordre du jour de la coopération étrangère de la Chine, et est considérée comme une direction prioritaire de la diplomatie de voisinage du pays et une région majeure pour la construction de "la Ceinture et la Route", a-t-il poursuivi.
Cette année marque le 15e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique entre la Chine et l'ASEAN, ainsi que l'année d'innovation Chine-ASEAN.
"Les relations entre la Chine et l'ASEAN constituent l'exemple le plus réussi et le plus dynamique pour la coopération régionale en Asie-Pacifique", a souligné M. Geng.
La Chine est prête à continuer à travailler avec l'ASEAN afin d'approfondir la coopération, renforcer la synergie en matière de plans de développement, promouvoir davantage la coopération pragmatique, intensifier la coopération politique et sécuritaire et construire une communauté de destin plus étroite pour l'humanité, a-t-il indiqué.
Il a exprimé son espoir que les deux parties traiteront de manière appropriée la question de la mer de Chine méridionale, renforceront la coopération maritime pragmatique et maintiendront la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.