Dernière mise à jour à 08h31 le 27/07
Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu jeudi avec son homologue brésilien Michel Temer en marge du 10e sommet des BRICS en cours depuis mercredi à Johannesbourg.
"En tant que plus grands pays en développement et marchés émergents dans les hémisphères est et ouest respectivement, la Chine et le Brésil devraient renforcer la solidarité et la coordination, poursuivre le développement commun et ainsi insuffler une énergie positive pour sauvegarder la stabilité et la prospérité dans leur région respective et dans le monde", a déclaré le président Xi Jinping.
Les relations sino-brésiliennes sont établies sur la base du respect mutuel, de l'égalité et des bénéfices gagnant-gagnant : elles constituent des relations matures et dynamiques entre grands pays en voie de développement, a ajouté le président chinois.
Celui-ci a appelé les deux pays à renforcer l'orientation et la coordination des échanges dans tous les domaines, à promouvoir la croissance du commerce bilatéral, et à faciliter la libéralisation du commerce.
Il a également exhorté les deux parties à discuter de la synergie de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et des stratégies brésiliennes de développement telles que le "Programme de partenariat d'investissement", à renforcer la coopération dans l'innovation et dans des projets phare, ainsi qu'à favoriser les échanges entre peuples.
"La Chine est prête à s'associer avec le Brésil pour promouvoir la coopération Chine-Amérique latine et à élever la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays lusophones à un plus haut niveau", a-t-il affirmé, ajoutant que la Chine soutient le Brésil dans son organisation du prochain sommet des BRICS.
De son c?té, M. Temer a déclaré que le Brésil attache une grande importance à l'initiative "la Ceinture et la Route" et veut renforcer la coopération avec la Chine dans les domaines tels que le commerce, les investissements, les infrastructures et l'énergie.
Le partenariat stratégique global entre les deux pays est solide et mutuellement bénéfique, a-t-il indiqué, appelant les deux pays à intensifier la communication et la coordination dans les affaires internationales et régionales, à promouvoir la solidarité et la coopération entre les membres des BRICS et à défendre ensemble les intérêts communs des pays en voie de développement.
Le Brésil reste disposé à contribuer au développement des relations entre l'Amérique latine et la Chine, a déclaré M. Temer.