Dernière mise à jour à 09h39 le 22/07
La Chine et les Emirats arabes unis (EAU) ont décidé vendredi d'élever leurs relations bilatérales au statut de partenariat stratégique global.
Cette décision a été prise à l'occasion d'entretiens du président chinois Xi Jinping, en visite à Abou Dhabi, avec le vice-président et Premier ministre des EAU, Cheikh Mohammed bin Rachid Al Maktoum, et avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.
Avec ce relèvement du statut de leurs relations, la Chine et les EAU renforceront la coopération bilatérale dans différents domaines, et favoriseront le développement continu de relations bilatérales à des niveaux supérieurs, dans un plus large éventail de domaines et avec une plus grande profondeur.
M. Xi est arrivé jeudi à Abou Dhabi pour une visite d'Etat aux EAU, la première d'un chef d'Etat chinois dans ce pays arabe depuis 29 ans.
M. Xi a exprimé sa reconnaissance aux EAU pour leur accueil somptueux, qui démontre l'amitié des EAU envers le peuple chinois, ainsi que la grande importance qu'ils attachent à leurs relations avec la Chine, a-t-il dit.
M. Xi a évoqué sa rencontre avec le prince héritier à Beijing en 2015, au cours de laquelle les deux parties sont parvenues à un grand nombre de consensus importants sur la promotion de la coopération amicale bilatérale, et déclaré que ces relations bilatérales sont depuis entrées dans une nouvelle phase de développement global, rapide et approfondi.
La coopération entre la Chine et les EAU a de belles perspectives et un grand potentiel, a souligné le président chinois.
L'établissement d'un partenariat stratégique global sera propice à l'approfondissement de la confiance stratégique mutuelle et à un relèvement du niveau de coopération mutuellement bénéfique, a souligné M. Xi.
Le président chinois s'est dit confiant dans la capacité de la Chine et des EAU à devenir de bons amis et de bons partenaires, pour apprendre l'un l'autre, s'entraider et réaliser leurs objectifs communs de développement et de prospérité.
Le président chinois a transmis ses chaleureuses salutations au président des EAU, Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, lui souhaitant un bon rétablissement.
M. Xi a appelé les deux pays à traduire le partenariat stratégique global Chine-EAU par des réalisations concrètes, à consolider la confiance politique mutuelle, à continuer de prendre soin des intérêts fondamentaux et préoccupations majeures de l'un l'autre, et à soutenir mutuellement la voie de développement qui leur convient le mieux.
Selon le président chinois, la Chine et les EAU sont des partenaires naturels pour construire conjointement "la Ceinture et la Route". La Chine considère les EAU comme un pivot clé dans la mise en oeuvre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et apprécie la vision du prince héritier de revitaliser l'ancienne Route de la Soie.
Les deux parties doivent créer des liens plus étroits entre leurs stratégies de développement, renforcer les communications sur les politiques industrielles, planifier et gérer bien les projets phares dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", dans le but de promouvoir le développement économique du Moyen-Orient et de la région du Golfe.
La Chine est prête à coopérer avec les EAU pour construire un modèle de coopération énergétique globale et multidimensionnelle, à approfondir la coopération en matière d'investissements et de finance, et à promouvoir la coopération dans le domaine de l'innovation, a indiqué M. Xi.
Il a également appelé les deux pays à renforcer la coopération en matière de sécurité et à lutter contre toute forme de terrorisme.
Les échanges entre les peuples doivent être renforcés tandis que l'inclusivité et l'apprentissage mutuel entre différentes régions et cultures doivent être encouragés, a-t-il noté.
La Chine est disposée à partager son expérience avec les EAU pour faire de l'Exposition universelle 2020 de Duba? un événement impressionnant, a ajouté le président chinois.
à l'heure actuelle, la majorité des peuples d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord aspirent à la stabilité sociale, a déclaré le président chinois, ajoutant que la paix, la réforme et le développement sont aujourd'hui des tendances irrésistibles.
La Chine est prête à travailler avec les EAU afin de renforcer la coopération stratégique, d'explorer des fa?ons de parvenir à la paix grace au développement au Moyen-Orient, de faire face aux questions sensibles par les voies politiques, pour promouvoir conjointement la sécurité et la stabilité dans la région, a dit M. Xi.
Pendant ses discussions avec M. Xi, le vice-président et Premier ministre émirati, Cheikh Mohammed bin Rachid Al Maktoum, a exprimé son espoir que pendant sa visite, le président Xi se sentirait comme chez lui.
Les EAU admirent le modèle de développement et les réalisations de la Chine, apprécient les efforts qu'elle déploie en faveur d'une stratégie de développement ouverte, ajoutant que les émirats veulent mettre en oeuvre une coopération plus étroite avec la Chine dans un grand nombre de domaines et rester des amis fiables de la Chine.
Cheikh Mohammed bin Rachid Al Maktoum a dit être confiant que la visite de M. Xi permettrait de porter le partenariat EAU-Chine à un niveau supérieur, et a promis que les émirats continueraient à participer activement à l'initiative "la Ceinture et la Route".
Pour sa part, le prince héritier d'Abou Dabi, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, a dit qu'il se souvient très bien de sa visite en Chine en 2015 et que les émirats sont enchantés d'accueillir le président Xi pour cette visite historique.
Les EAU sont tout à fait d'accord avec la vision et le concept de M. Xi en matière de gouvernance, a-t-il dit, ajoutant qu'il est persuadé que l'avenir de la Chine sera radieux et qu'elle apportera d'énormes contributions à la paix mondiale et au progrès humain.
Le prince héritier a souligné l'énorme potentiel de la coopération bilatérale dans les domaines, notamment, de la politique, de l'économie, de la finance, de la science et de la technologie, de l'énergie et des échanges entre les peuples, ajoutant que la diplomatie émiratie a toujours eu pour priorité d'approfondir ses liens traditionnels, stratégiques et amicaux avec la Chine, que les émirats considèrent comme une soeur.
Les EAU sont fermement attachés au principe d'une seule Chine, apprécient le r?le important joué par la Chine en matière d'affaires internationales et renforceront la communication et la coordination avec la Chine sur les questions majeures telles que le développement et la lutte contre le terrorisme, a dit le prince héritier.
Après les discussions, les deux parties ont publié une déclaration conjointe sur l'établissement d'un partenariat stratégique global.
Les dirigeants des deux parties ont assisté à la signature d'un document de coopération relatif à l'initiative "la Ceinture et la Route".
Le prince héritier a décerné l'ordre de Zayed, la plus haute décoration civile émiratie, au président Xi et lui a également offert un pur-sang arabe.
Des pur-sang arabes sont fréquemment offerts comme cadeau diplomatique aux invités de marque des dirigeants émiratis.