Dernière mise à jour à 09h02 le 10/07
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu lundi à Beijing avec le ministre d'Etat qatari des Affaires étrangères, Sultan ben Saad al-Mura?khi.
La Chine considère le Qatar comme un pays important pour la construction conjointe de l'initiative "la Ceinture et la Route" et un partenaire crucial pour la coopération dans la région du Golfe, a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine souhaitait prendre le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays comme un nouveau point de départ et renforcer davantage la coopération mutuellement bénéfique.
La Chine soutient le règlement des problèmes existants dans la région du Golfe à travers le dialogue et les négociations, et souhaite que les parties concernées résolvent leurs différends par le biais de consultations amicales, a souligné M. Wang.
M. Mura?khi, en visite à Beijing pour participer à la huitième réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-Etats arabe, a indiqué que le Qatar était prêt à approfondir sa coopération avec la Chine dans le processus de la construction de l'initiative "la Ceinture et la Route" et à sauvegarder le système mondial de libre-échange.
Le Qatar apprécie la Chine pour avoir toujours soutenu la juste cause des pays arabes sur les questions du Moyen-Orient, notamment la question de la Palestine, et pour sa position objective et équitable dans les affaires de la région du Golfe, a ajouté M. Mura?khi.
A l'issue de l'entretien, les deux parties ont signé un accord sur l'exemption mutuelle de visas entre la Chine et le Qatar.