Dernière mise à jour à 08h39 le 09/07
Les trains chinois à grande vitesse fourniront davantage de services intelligents alors que le réseau continue de se moderniser grace aux technologies de l'Internet.
Une joint-venture a été officiellement lancée jeudi par China Railway Investment Co. Ltd, Zhejiang Geely Holding Group et le géant de l'Internet chinois Tencent pour développer et exploiter une plate-forme intégrée qui fournira des services Wi-Fi aux passagers des trains à grande vitesse à travers le pays.
La co-entreprise, China Railway Gecent Technology Co. Ltd, dont Geely et Tencent détiendront conjointement 49%, fournira des services intelligents comme la connection Wi-Fi, des services intelligents de divertissements et de loisirs, d'actualités et d'informations, de restauration et d'achat en ligne.
"L'intégration du réseau ferroviaire à grande vitesse et de l'Internet peut générer une plate-forme de services de l'économie numérique et faire des trains un maillon du transport intelligent, du tourisme et du secteur de vente au détail des villes", a indiqué Pony Ma, président du conseil d'administration et PDG de Tencent.
Les chemins de fer à grande vitesse de la Chine ont dépassé 25.000 kilomètres et devraient atteindre 30.000 kilomètres d'ici 2020, couvrant plus de 80% de villes avec une population de plus d'un million d'habitants.