Dernière mise à jour à 09h02 le 10/07
Le président chinois Xi Jinping et l'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, ont échangé des messages de félicitations à l'occasion du 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Grace aux efforts conjoints des deux parties, les relations bilatérales ont maintenu une croissance dynamique depuis l'établissement des relations diplomatiques, a déclaré M. Xi dans son message.
La confiance politique mutuelle entre les deux pays se renforce constamment, la coopération dans différents domaines est régulièrement valorisée et les échanges culturels sont de plus en plus fréquents, a souligné le président chinois.
Evoquant la visite d'Etat réussie de M. Al Tamim en Chine en novembre 2014, M. Xi a rappelé que l'émir et lui-même avaient conjointement annoncé l'établissement du partenariat stratégique entre la Chine et le Qatar, ouvrant un nouveau chapitre à leurs relations bilatérales.
"J'accorde beaucoup d'importance au développement des relations entre la Chine et le Qatar et j'apprécie à sa juste valeur la participation active du Qatar à l'initiative 'la Ceinture et la Route'", a-t-il affirmé.
M. Xi a ajouté être prêt à travailler avec l'émir du Qatar et à utiliser ce 30e anniversaire comme un tremplin pour promouvoir l'avancée constante des relations entre les deux pays afin d'en faire bénéficier davantage les deux pays et les deux peuples.
Dans son message de félicitations, M. Al Tamim a déclaré être prêt à travailler avec M. Xi pour soutenir et promouvoir le développement des relations bilatérales dans différents domaines et faire avancer les intérêts communs des deux peuples.
Le Qatar continuera à participer activement à l'initiative "la Ceinture et la Route" pour atteindre la prospérité commune, a-t-il ajouté.