Dernière mise à jour à 08h09 le 09/07
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré samedi à Sofia son homologue tchèque Andrej Babis, dans le but de consolider la base politique d'un développement harmonieux des relations bilatérales et des conditions de base d'une coopération pragmatique.
Les relations sino-tchèques se développent vers une direction saine et stable grace à la croissance de la confiance politique mutuelle et des échanges fréquents de haut niveau, a indiqué M. Li à cette occasion.
La Chine apprécie l'attitude positive à long terme de la partie tchèque concernant le principe d'une seule Chine, a-t-il signalé, ajoutant qu'il souhaite que les deux pays puissent continuer à comprendre et respecter réciproquement leurs intérêts fondamentaux et leurs principales préoccupations.
La Chine est disposée à élargir l'ouverture, le commerce et les investissements bilatéraux avec la partie tchèque, afin d'accro?tre le commerce des marchandises et approfondir la coopération en service commercial, a poursuivi M. Li.
Les deux parties pourraient renforcer leur coopération dans des domaines tels que la finance, l'aviation, l'automobile et l'agriculture, a-t-il déclaré.
La République tchèque est riche en ressources touristiques, a constaté M. Li, ajoutant que la Chine est heureuse de voir les touristes chinois voyager en République tchèque et accueillit avec joie plus de touristes tchèques, ce qui aiderait à renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux peuples.
Le gouvernement tchèque s'engage à développer des relations avec la Chine et adhère à la politique d'une seule Chine, a déclaré pour sa part M. Babis.
La République tchèque est prête à multiplier des échanges de haut niveau avec la Chine et faire progresser le développement des relations bilatérales, a-t-il indiqué.
La République tchèque est prête à améliorer le niveau de la coopération commerciale et d'investissement avec la Chine, a-t-il déclaré, ajoutant que son pays espère participer à la première Exposition internationale d'importation en Chine et continue à prendre activement part à la coopération 16+1.