Dernière mise à jour à 08h29 le 20/06
Le plus haut législateur chinois Li Zhanshu a rencontré, mardi à Beijing, le président du parlement grec Nikolaos Voutsis.
Saluant l'amitié traditionnelle entre les deux pays, M. Li, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a indiqué que la coopération pragmatique dans tous les domaines sous la direction des dirigeants des deux pays avait obtenu des résultats fructueux, avec la construction conjointe de "la Ceinture et la Route" jouant un r?le de premier plan.
Selon M. Li, l'APN est prête à coopérer davantage avec le parlement grec afin de créer un meilleur environnement juridique et social pour la construction de "la Ceinture et la Route" et de promouvoir le partenariat stratégique global entre la Chine et la Grèce.
Saluant le développement rapide de la Chine, M. Voutsis a indiqué que la Grèce était prête à participer activement à l'initiative "la Ceinture et la Route" et souhaitait promouvoir la coopération entre l'Europe et la Chine. Il exprimé son souhait de voir les deux parties mener plus d'échanges législatifs pour promouvoir les échanges amicaux et la coopération pragmatique entre les deux pays.
Le vice-président chinois Wang Qishan a également rencontré M. Voutsis, mardi à Beijing.
"La Chine et la Grèce sont des pays traditionnellement amicaux", a indiqué M. Wang, notant que les deux parties comprenaient et respectaient les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacune, et travaillaient pour consolider leur confiance stratégique.
La Chine attache une grande importance à ses relations avec la Grèce et est prête à renforcer les échanges à divers niveaux, à élargir la coopération pragmatique dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", et à renforcer les échanges de personnel, afin de bénéficier aux deux pays et aux deux peuples, selon M. Wang.
M. Voutsis a exprimé sa satisfaction concernant le niveau élevé des relations bilatérales et a indiqué que la Grèce respectait les intérêts fondamentaux de la Chine et était prête à coopérer davantage avec la Chine.
La Grèce est prête à promouvoir les efforts conjoints entre la Chine et l'Union européenne pour jouer un r?le plus important dans la sécurité et la stabilité régionales et mondiales, ainsi que dans la mondialisation économique.