Dernière mise à jour à 10h25 le 05/04
La Chine a rejeté mercredi les motifs politiques derrière ses contre-mesures contre les importations de soja en provenance des Etats-Unis, après que l'administration américaine a proposé des droits de douane sur des milliards de dollars de produits chinois.
"Les affaires sont les affaires", a annoncé Zhu Guangyao, vice-ministre chinois des Finances lors d'un point de presse. "Nous devons analyser le défi auquel nous sommes confrontés et la fa?on dont nous le traitons du point de vue de l'économie".
Il s'est exprimé ainsi en réponse à un journaliste qui lui demandait si la Chine avait l'intention de frapper la base politique du président Donald Trump dans les états agricoles en mettant le soja en tête de la liste des produits américains qui sera soumise aux droits de douanes chinois plus élevés.
"Nous sommes obligés de présenter cette liste de produits, et il y a des raisons pour lesquelles des produits spécifiques y sont et leur ordre sur la liste", a déclaré M. Zhu.
Le soja américain vendu en Chine représente 62% de ses exportations totales de soja, et l'année dernière, 32,85 millions de tonnes de soja ont été exportées vers la Chine, soit 34,4% des importations totales de la Chine, a-t-il précisé.
Les agriculteurs américains peuvent bénéficier des liens économiques sains entre la Chine et les Etats-Unis, car le montant des exportations vers la Chine est très élevé, a-t-il ajouté.
Des agriculteurs chinois ont déposé une demande auprès des associations de l'industrie, disant que les subventions du gouvernement américain avaient porté atteinte aux intérêts des producteurs chinois de soja, et que la Chine devait respecter les demandes de ses agriculteurs, a fait savoir M. Zhu.