Dernière mise à jour à 16h55 le 09/03
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré jeudi que son ministère avait traité plus de 70.000 cas de protection consulaire l'année dernière, dans le cadre des efforts renforcés pour garantir les droits et les intérêts des ressortissants chinois à l'étranger.
Au total, 130 millions de voyages à l'étranger ont été effectués en 2017 par les habitants de la partie continentale de la Chine. Le 12308, la ligne d'assistance consulaire, gérée par le ministère chinois des Affaires étrangères, a traité 170.000 appels l'année dernière, soit 100.000 plus que 2016, a précisé M. Wang en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale.
"La prévention est la meilleure protection. Le ministère a publié plus de 1.000 avertissements aux voyageurs l'année dernière, ce qui a réduit considérablement l'exposition au risque des citoyens avant même qu'ils voyagent à l'étranger", a-t-il indiqué.
"Nous avons adopté une approche centrée sur les personnes et avons mis en place un système visant à garantir la sécurité de chacun, composé de six piliers, à savoir les dispositions légales, le renforcement des institutions, l'évaluation des risques, l'avertissement précoce, l'amélioration de la sensibilisation et l'intervention d'urgence", a expliqué M. Wang.
Il a aussi annoncé qu'un projet de loi sur la protection et l'assistance consulaires serait bient?t publié afin de recueillir l'opinion du public.
Une application pour smartphone destinée à compléter la ligne d'assistance et un site Internet seront lancés pour rendre les services consulaires plus pratiques, a-t-il noté.