Dernière mise à jour à 11h19 le 13/01
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang a appelé vendredi les entreprises étrangères à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, après que l'h?telier américain Marriott International a classé des territoires chinois, dont Hong Kong, Macao, Taiwan et le Tibet, comme "pays" dans un questionnaire mené par courriel.
Hong Kong, Macao, Taiwan et le Tibet font tous partie de la Chine. Cela est non seulement un fait fondamental, mais aussi le consensus de la communauté internationale, a déclaré M. Lu lors d'une conférence de presse quotidienne.
"Nous invitons les entreprises étrangères à faire des affaires en Chine. Elles doivent néanmoins respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, les lois chinoises et les sentiments du peuple chinois. Il s'agit des bases permettant à toute entreprise de faire des affaires dans quelque pays que ce soit", a-t-il indiqué.
Marriott International a déjà fait l'objet d'une enquête menée par les autorités locales, et Arne Sorenson, PDG de Marriott International, Inc., a présenté ses excuses jeudi pour cet incident.