Dernière mise à jour à 11h08 le 13/01
Les Saoudiennes ont été pour la première fois autorisées à entrer dans un stade de sport le 12 janvier pour assister à un match de football entre deux équipes locales -bien qu'elles aient été séparées des places réservées aux hommes avec des sièges désignés dans la soi-disant ? section familiale ?. Cette décision est la première réforme sociale de l'Arabie saoudite de cette année, accordant aux femmes de nouveaux droits. Le royaume wahhabite a également annoncé qu'à partir de juin, les femmes seront autorisées à conduire, levant la seule interdiction au monde qui pesait encore sur les conductrices.
Pour se préparer au changement, le royaume a désigné des ? sections familiales ? dans les tribunes réservées aux femmes, séparées par des barrières des hommes. Les stades ont également été équipés de zones de prière, de toilettes et de zones fumeurs pour femmes, ainsi que d'entrées et de parkings séparés spécialement réservés à leur intention. Malgré ce progrès évident, bien accueilli par beaucoup, d'autres se sont prononcés contre. Un hashtag en arabe sur Twitter contre les femmes dans les stades avait ainsi compté plus de 50 000 tweets à la mi-journée.
Beaucoup ont utilisé ce hashtag pour écrire que la place des femmes devrait être à la maison, à s'occuper des enfants et à préserver leur foi, et non pas dans un stade où les foules masculines poussent souvent des jurons et chantent de fa?on parfois osée. Le Prince héritier Mohammed bin Salman, 32 ans, qui est le fils et l'héritier du Roi Salman, est considéré comme le moteur de ces changements. Il va hériter d'un pays où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans et a soif de changement.
Plut?t que d'accorder aux citoyens de plus grands droits politiques, le prince héritier a à la place cherché à accro?tre sa popularité en limitant l'influence des ultraconservateurs. Ses réformes visent également en partie à augmenter les dépenses locales en matière de divertissement alors que le pays fait face à des années de déficit budgétaire du fait de la baisse continue des prix du pétrole. Le premier stade à ouvrir ses portes aux femmes a été celui de Djeddah, sur la mer Rouge, pour un match entre les équipes de football saoudiennes Al-Ahli et Al-Batin. Le stade national de la capitale, Riyad, sera ouvert aux femmes le lendemain après-midi, suivi par celui de la ville de Dammam, dans l'Ouest du pays, le 18 janvier prochain.