Dernière mise à jour à 08h27 le 28/12
Les autorités actuelles de Taiwan tentent d'interférer avec les communications entre les deux rives du détroit de Taiwan et de les empêcher. De telles actions vont à l'encontre de la volonté du peuple, a dénoncé mercredi un porte-parole de la partie continentale de la Chine.
An Fengshan, porte-parole du bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse organisé mercredi, en commentant la récente décision des autorités ta?wanaises de rejeter la demande de Tseng Yung-chuan, vice-président du parti Kuomintang (KMT) basé à Taiwan, de se rendre sur la partie continentale de la Chine.
"Les autorités actuelles de Taiwan s'interdisent de communiquer avec la partie continentale de la Chine et privent autrui du droit de communiquer", a révélé M. An.
Le Parti communiste chinois (PCC) et le KMT ont accru leur coopération sur la base politique commune de l'adhésion au Consensus de 1992 et de l'opposition à l'"indépendance de Taiwan". "Cette coopération est favorable au maintien de la paix et de la stabilité entre les deux rives du détroit de Taiwan et à la promotion du développement pacifique des relations à travers le détroit", selon le porte-parole.
D'après M. An, la partie continentale de la Chine a délivré 2,69 millions de cartes de permis de voyage aux habitants de Taiwan depuis 2015 et est disposée à développer davantage de fonctions pratiques pour ces cartes.