Dernière mise à jour à 10h17 le 23/12
Le président chinois, Xi Jinping, a mis l'accent jeudi sur la politique d'une seule Chine en accueillant son homologue gambien, Adama Barrow, qui effectue sa première visite en Chine depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays l'année dernière.
Les deux pays ont établi en 1974 des liens diplomatiques formels, mais la Chine a suspendu les relations en 1995 lorsque ce pays d'Afrique de l'Ouest a repris de prétendues relations "diplomatiques" avec Taiwan. La Gambie a mis fin à ses relations avec Taiwan en 2013.
"En maintenant le principe d'une seule Chine et la situation globale de l'amitié bilatérale, la Chine et la Gambie doivent se comprendre et se soutenir mutuellement sur les questions d'intérêt majeur et les principales préoccupations, et devenir des amis et partenaires sincères sur une base d'égalité", a déclaré M. Xi lors de leur entretien au Grand Palais du Peuple, dans le centre-ville de Beijing.
Il a indiqué que la décision de la Gambie de reprendre les relations diplomatiques avec la Chine était un "choix correct" qui correspondait à la tendance de l'époque et servait les intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples.
M. Barrow a déclaré de son c?té que la reprise des relations diplomatiques était totalement conforme à la volonté du peuple gambien.
Il a affirmé que le peuple gambien respectait le peuple chinois, réitérant que son pays adhérerait fermement à la politique d'une seule Chine.
Faisant l'éloge du développement sain de la coopération bilatérale depuis la reprise des relations, M. Xi a indiqué qu'une telle coopération apportait des résultats tangibles aux deux peuples.
MM. Xi et Barrow ont convenu de planifier la future coopération lors de leur entretien.
M. Xi a appelé les deux parties à mener des échanges plus étroits entre les gouvernements, les partis politiques et les organes législatifs et à partager des expériences en matière de gouvernance nationale.
"La Chine attache de l'importance à la coopération avec la Gambie dans les secteurs de l'agriculture, de l'électricité et des infrastructures, et est prête à renforcer la capacité de la Gambie en matière de développement autonome et de développement durable", a déclaré M. Xi à son homologue gambien.
Le président chinois a proposé davantage d'échanges entre les jeunes et les femmes, et dans les domaines de la culture, de l'éducation, des médias, de la santé et du tourisme, et des efforts conjoints pour construire l'Institut Confucius afin de consolider l'aspiration populaire à l'amitié entre les deux pays.
"La Chine est prête à renforcer la coopération avec la Gambie en matière de sécurité et à augmenter la communication et la coordination dans les affaires internationales et régionales pour contribuer à la paix et à la stabilité en Afrique de l'Ouest", a poursuivi M. Xi.
La Chine souhaite construire une communauté de destin pour l'humanité et renforcer la solidarité et les partenariats avec les pays en voie de développement dont ceux de l'Afrique, a souligné M. Xi.
M. Barrow est arrivé mercredi à Beijing pour une visite d'Etat d'une semaine. En plus de Beijing, il se rendra également à Xiamen et à Guangzhou.