Dernière mise à jour à 10h15 le 23/12
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont fait part vendredi de leur soutien au rejet onusien de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Isra?l par Washington.
Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone, soulignant que le conflit israélo-palestinien devait être résolu en se basant sur la résolution des Nations Unies.
Ils ont indiqué que la résolution de l'ONU "prouve le caractère illégal de la décision des Etats-Unis sur Jérusalem".
Les deux présidents ont affirmé que les Etats-Unis devraient s'en tenir à la résolution de l'ONU et au droit international en ce qui concerne Jérusalem, la ville ayant une importance significative pour la paix et la stabilité dans la région.
Jeudi, une large majorité des pays membres des Nations Unies a voté en faveur d'une résolution sur Jérusalem, appelant les Etats-Unis à revenir sur la reconnaissance de la ville sainte comme capitale d'Isra?l.
M. Erdogan a également exprimé sa reconnaissance envers M. Poutine pour son soutien lors du vote de jeudi.
Les deux dirigeants ont également fait part de leur volonté de renforcer les relations bilatérales dans un avenir proche et évoqué les discussions d'Astana sur la Syrie, ainsi que la coopération en matière d'énergie et de défense.