Dernière mise à jour à 10h15 le 23/12
Le vice-président américain Mike Pence a indiqué jeudi que l'administration Trump coopérait pleinement avec la justice, dans le cadre de l'enquête sur la Russie dirigée par le procureur spécial Robert Mueller.
M. Mueller enquête sur les accusations d'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle aux Etats-Unis l'année dernière et de collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou.
Le vice-président Pence aurait fait cette déclaration lors d'un voyage en Afghanistan, lorsque des journalistes lui ont demandé s'il accepterait d'être interrogé par l'équipe du procureur spécial.
"Permettez-moi juste de vous dire que nous coopérons pleinement avec le procureur spécial et que nous continuerons à fournir toute assistance ou information nécessaire", a affirmé M. Pence.
L'enquête est jugée biaisée contre M. Trump par certains critiques républicains et médias conservateurs.
De nombreux membres républicains du Congrès ont appelé M. Mueller à démissionner, mais le président Trump a indiqué ne pas envisager de remplacer le procureur spécial.
La semaine dernière, l'équipe de M. Mueller a re?u des dizaines de milliers de mails envoyés et re?us par des responsables de l'équipe de transition de M. Trump, avant sa prise de fonction.
L'avocat de l'équipe de transition a accusé M. Mueller d'avoir obtenu ces messages illégalement. Toutefois, un des porte-paroles de M. Mueller a nié toute faute du procureur spécial.
L'enquête est entrée dans une nouvelle phase plus t?t ce mois-ci, lorsque l'ancien conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, a plaidé coupable pour avoir menti au FBI concernant ses contacts avec la Russie. M. Flynn coopère désormais avec M. Mueller.
La Russie a nié toute ingérence dans l'élection, et M. Trump une quelconque collusion.
Les avocats de M. Trump ont dit espérer que M. Mueller finalisera son enquête bient?t, mais le procureur spécial n'a fait aucun commentaire à ce propos.