Dernière mise à jour à 13h55 le 23/09
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré jeudi le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire, en marge de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, promettant à cette occasion le soutien de son pays au développement du pays africain.
La Chine et la Somalie partagent une longue histoire amicale, a rappelé M. Wang, ajoutant que la Chine avait été l'un des premiers pays à avoir reconnu l'indépendance de la Somalie, qui a été de son c?té le premier pays d'Afrique de l'Est à établir des relations diplomatiques avec la Chine.
Beijing a toujours soutenu la volonté de Mogadiscio de préserver sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale, ainsi que la paix et la reconstruction du pays, a-t-il affirmé.
Conformément aux résolutions pertinentes de l'ONU, la Chine a déployé sa flotte pour accomplir des missions d'escorte dans les eaux du pays, contribuant au maintien de la sécurité locale, a-t-il souligné.
La Chine soutient le gouvernement somalien qui conduit sa population sur la voie d'un développement pacifique, a indiqué le chef de la diplomatie chinois.
Par ailleurs, elle est disposée à coopérer avec le pays de la Corne de l'Afrique dans divers domaines et à l'aider à maintenir la paix, développer son économie et améliorer le bien-être de sa population en continuant de renforcer sa capacité à parvenir à un développement reposant sur ses propres forces, a ajouté M. Wang.
M. Khaire, pour sa part, a fait remarquer que le peuple somalien n'oubliait pas le soutien et l'aide chinoise accordée à son pays pour son indépendance et son développement.
La Somalie apprécie grandement le statut international de la Chine et le r?le important qu'elle joue dans la promotion du développement africain, a-t-il déclaré.
Mogadiscio soutient l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", espérant que le pays asiatique pourra jouer un r?le unique dans la mise en oeuvre conjointe de ce projet, a-t-il conclu.