Dernière mise à jour à 10h55 le 16/09
La Chine a déclaré vendredi qu'elle s'opposait fermement aux lancements de missiles balistiques effectués par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à l'encontre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
La RPDC a lancé vendredi un missile qui a survolé l'?le d'Hokkaido, dans le nord du Japon, avant de tomber dans l'océan Pacifique, d'après des informations.
"La Chine s'oppose aux lancements de missiles balistiques effectués par la RPDC à l'encontre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.
"La situation actuelle sur la péninsule coréenne est complexe, sensible et grave. L'ensemble des parties concernées doivent faire preuve de retenue et éviter toute action susceptible d'accro?tre les tensions", a indiqué Mme Hua.
En réponse à la déclaration du secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, appelant la Chine et la Russie à "des actions directes" pour contr?ler la RPDC, Mme Hua a affirmé que la Chine avait appliqué de manière exhaustive et complète les résolutions du Conseil de sécurité et avait fait de grands sacrifices à cet égard.
"Il n'y a aucun doute quant à la sincérité et aux efforts de la Chine dans l'exécution de ses obligations internationales et à sa détermination à parvenir à la dénucléarisation de la péninsule et à défendre le régime de non-prolifération nucléaire", a souligné Mme Hua.
Elle a indiqué que l'essence du dossier nucléaire de la péninsule coréenne était une question de sécurité et que le coeur du problème résidait dans le désaccord entre la RPDC et les Etats-Unis.
"La Chine n'est ni le centre de la question nucléaire de la péninsule coréenne, ni la clé pour résoudre ce problème. Elle n'est pas non plus un propulseur des tensions actuelles", a-t-elle déclaré, exhortant les parties directement concernées à assumer leurs responsabilités.